Mauvaise réputation de ma marque sur Google, que faire ?

Camille Alloing (encore lui !), le bloggueur en chef de CaddeReputation, propose aujourd’hui un article collaboratif sur le thème : Que faire si ma marque/mon nom est présente de manière négative sur Google ?

Il s’est permis d’interroger 14 professionnels/blogueurs sur le cas fictif d’une agence nommée De vous à moi Communication et qui rencontre un problème lié à sa réputation sur le web. Le cas et la question sont accessibles sur CaddeReputation. Les réponses, qui se veulent condensées, sont publiées sur les blogs de chacun d’entre nous, voici la mienne :

- Publier du contenu : pour faire descendre un billet de blog dans Google, on peut créer des articles ou des sites mieux référencés que le blog en question. L’agence De vous à mois n’a pas de site Web. Il serait opportun d’en créer un et pourquoi pas un blog corporate qui viendront sans mal se placer au dessus de l’article négatif dans Google.

- Rectifier le tir : Ce jeune bloggueur relève les défaillance de l’agence, il y a forcément du vrai dans ses propos. La première des choses à faire est de réagir dans le bon sens et de corriger les point noirs soulevés par cet étudiant. Son billet perdra alors en crédibilité et il sera peut-être amené à le retirer.

- Contacter le bloggueur : On oublie souvent cette possibilité mais il est toujours possible de dialoguer avec son « boureau » pour le faire réagir. Le commentaire sur le billet de blog ou le mail reste impersonnel, alors qu’un coup de fil ou une rencontre en vis-à-vis à l’IUT de ce bloggueur peut avoir un impact plus fort. 9 chances sur 10 que la discussion soit sympathique et enrichissante pour les deux parties. Le but ici n’étant pas d’impressionner mais de dialoguer, nouer un lien et exposer son point de vue.

N’hésitez pas à consulter la synthèse des réponses sur Cadde, il y a de bonnes idées.

Laisser un commentaire

Tweet